Accueil pour tous

L’accès aux évènements culturels est une attente très forte, c’est pourquoi nous souhaitons promouvoir celles qui offrent des conditions d’accueil adaptées.

Pourquoi ?

3 bonne raisons pour élargir son accueil aux personnes en situation de handicap :

    • Pour être dans une démarche globale de développement durable : cohésion sociale et mieux vivre ensemble pour porter en tant qu’organisateur ces valeurs de solidarité.
    • Pour s’adresse à un public nouveau et nombreux désireux d’accéder à de multiples offres
    • Pour être en conformité avec la loi de 2005 Art. 2 L. 114-1 sur le plein exercice de la citoyenneté pour les personnes avec handicap + ratification de la convention de l’ONU 2006 art. 30.

Comment ?

Notre réseau propose de faire « l’état des lieux » de l’accessibilité de votre évènement ou de votre salle ainsi qu’une valorisation en terme de communication de votre initiative.

– Un travail préalable est réalisé avec vous pour nous adapter aux spécificités de votre événement ou votre salle.

– Le jour J, nous vous proposons une expertise externe produite par des personnes directement concernées par le handicap. Nous mesurons vos points forts, les éléments possible à faire évoluer, vos contraintes. Ce travail est réalisé grâce à une grille de questions très complètes formant notre diagnostique

Au regard des résultats recueillis, nous vous proposons une analyse détaillée par rubrique (projet politique – communication/diffusion – en amont de votre événement – accessibilité par type de handicap) – une analyse globale – des préconisations possibles – quelques exemples de coûts pour faire évoluer certains points.

A partir de cet état des lieux quels moyens pour agir?

Notre réseau compte plus de 170 associations et collectivités, nombre d’entre elles développent des ressources qui peuvent vous aider à faire évoluer votre évènement/votre salle. Nous vous proposons cette mise en lien en fonction de vos choix de travail. Nous vous orientons pour que vous trouviez les ressources dont vous avez besoin pour rendre votre événement le plus accueillant possible.
Ces ressources peuvent être de plusieurs types : contact d’experts – ressources documentaires – expertises d’usage – ressources matérielles.

Le faire savoir !

Votre structure/événement est valorisé via notre site web sur une cartographie des lieux étant dans une démarche d’accueil pour tous – un simple clic permettra aux internautes d’arriver sur l’espace de votre évènement/salle et ainsi d’avoir une synthèse des éléments recueillis lors du diagnostic (avec la possibilité de mise à jour).

Pour en savoir plus :

Contacter Clerissy Jade