Le projet T'Cap c’est quoi ?

les co presidents

T’cap est un réseau de plus de 170 associations et collectivités oeuvrant pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap (culture/loisirs, sport, engagement, vacances).
18 co-présidents représentant des structures du réseau sont les responsables de l’association.

La charte de fonctionnement

Au delà de la valorisation des actions portées par les membre du réseau, T’cap permet une synergie et une ouverture entre les acteurs. C’est par l’inter-connaissance des structures que la dynamique de réseau s’opère favorisant ainsi l’émergence de multiples projets.

Télécharger la charte de fonctionnement

Le Guide T’cap 2016-2018

La nouvelle édition du guide T’cap est paru en avril dernier. Découvrez les acteurs du réseaux T’cap a travers ce guide qui répertorie chaque associations, structures, collectivités membres du Collectif.

Télécharger la version numérique du guide

Le Collectif a pour but de :

  • Rendre visible les acteurs de son réseau : il existe un guide répertoire des acteurs – un site web collaboratif – un festival tous les deux ans.
  • Travailler sur nos trois grands chantiers : accès à la culture – accès à l’engagement citoyen – accès à la vie sociale/loisirs
  • Rendre visible les ressources des acteurs de son réseau via la Boite à Outils : ressources documentaires – ressources sensibilisation sur le handicap – ressources pour les personnes en situation de handicap – ressources matériel
Les rapports d'AG
Procès Verbal de l’Assemblée Générale 2013Procès Verbal de l’Assemblée Générale 2014Procès Verbal de l’Assemblée Générale 2015
Le manifeste

MANIFESTE T’CAP !

Nous, associations, collectivités, entreprises, militons pour un meilleur accès à la citoyenneté, à l‘engagement, à la culture, aux sports et aux vacances pour toutes et tous.

Les membres du Collectif T’cap ! sont tous sur le pont parés à :

  • Faire découvrir aux personnes en situation de handicap ou pas, tous les trésors d’activités, de loisirs, de culture, de sport et d’engagement citoyen pour mieux vivre ensemble.
  • Dialoguer, créer du lien avec et entre les structures, associations, clubs, collectivités… afin d’ouvrir et d’améliorer l’accueil.
  • Travailler et construire ensemble, pour permettre une approche diversifiée des différents projets à mettre en place. Construire ensemble.
  • Diffuser les ressources et les outils de chaque association afin de mieux comprendre.
  • Mettre le cap sur une société solidaire, inclusive, à laquelle chacune et chacun, avec ses différences, peut prendre part.