Passez du grand public au tous publics

Vers une démarche inclusive !

Le Zénith vers une démarche plus inclusive pour mieux vivre ensemble

L’accès aux évènements culturels pour toutes et tous est une attente très forte, c’est pourquoi nous accompagnons et valorisons les acteurs du réseau qui souhaitent enclencher une démarche d’accueil pour tout handicaps ou pas.

Pourquoi travailler sur l’accueil des personnes en situation de handicap ?

  • Pour être dans une démarche globale de développement durable : cohésion sociale et mieux vivre ensemble
  • Pour être en conformité avec la loi de 2005 Art. 2  L. 114-1 sur le plein exercice de la citoyenneté pour les personnes avec handicap ainsi qu’au regard de la ratification de la convention de l’ONU 2006 art. 30.
  • Pour agir de manière responsable en tant qu’organisateurs d’événements ou de directeurs de salles

Notre réseau propose un diagnostic des moyens en terme d’accessibilité pour permettre aux organisateurs de les identifier.

Comment ça marche ?

Parmi les outils développés dans le réseau T’cap, nous avons réalisé une grille diagnostic et ressources pour travailler sur l’accueil pour tous, handicaps ou pas. Via des entretiens et une visite sur site lors de l’événement, nous réalisons un livret d’accueil pour tous. Ce document récapitule les résultats de notre étude, quelques évaluations sur le coût des améliorations possibles, des préconisations possibles en lien direct avec les activités des membres de notre réseau.

Nos partenariats en cours

Le Zenith de Nantes Métropole, Le festival « Bouge » et  « Les Escales » (St Nazaire), Spot (Nantes), Burn In Event (Treillières ), La Soufflerie (Rezé).
En prévision un événement porté par le département.

Pour en savoir plus :

Jade Clérissy
Contacter par mail

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit