VALO-fb-1
Concert de KubE

A l’occasion de leur prochain concert, T’Cap saisit l’occasion de vous partager la belle aventure de ce groupe de rock qui vient de sortir son premier album « J’ai encore un truc à dire ».

KubE, qu’est-ce que c’est ? Un groupe de rock noise pas banal, mais qui à l’aspiration d’être une groupe de musique comme tous les autres et d’être programmer dans des circuits ordinaires.

Jérôme Marquet, artiste et musicien de la compagnie Artis Facta qui dirige ce projet, nous en parle :

« Je travaille avec l’IEM de la Marrière depuis 4 ans, j’y anime des ateliers de créations autour de la musique.

L’IEM et moi c’est une histoire qui date, puisque j’y étais Objecteur de conscience en 1996, puis en emploi CES et ensuite en qualité de moniteur éducateur après ma formation à l’école d’éducateur de Rezé.

KubE c’est l’aboutissement mais aussi la continuité d’un travail avec les jeunes adultes de l’IEM. Au fils des années j’ai cherché avec Emmanuel Aubret, éducateur et Sophie Frabolot, Othophoniste, à être au plus proche des capacités des jeunes pour faire de la musique mais surtout utiliser des instruments quasi inaccessibles pour eux. Alors nous avons, entre autre, réinventé l’utilisation des guitares. Chaque année le groupe change d’un tiers environ, avec des jeunes qui arrivent avec ce qu’ils sont. Alors je continue d’imaginer d’autre façon de faire de la musique, d’aller plus loin dans le champs des possibles, parce ce qu’ils font les choses différemment, tout simplement.

On se voit tous les mercredi matin pendant 2H, à la maison de quartier de la Bottière.

L’an passé, Trempolino nous a accueillie pour 2 lives avec l’expo photo mené avec le photographe Guillaume Nourry. Ca a été le 1er concert de KubE, 3 ou 4 autres ont suivi. Trempolino nous donne encore accès à leur scène le 14 juin pour fêter la sortie de l’album de KubE « j’ai encore un truc à dire ». Un disque réaliser dans des conditions professionnelles, un objet tout en noir et blanc, avec les photos de Guillaume Noury dans un livret 12 pages.

L’idée aujourd’hui, c’est d’être un groupe de rock à part entière, et d’être programmer dans des circuits ordinaires, dans des salles, des festivals, pourquoi pas. KubE c’est un groupe de rock noise pas banal .
Rock noise ça c’est imposé comme cela. Quelque chose d’exigeant, de minimal, de puissant, dissonant et assumé comme tel. Je suis grand fan de rock bruitiste, GirlBand, Sonic Youth, Bästard, Einstuerzeinde Neubaten, My Bloody Valentine. KubE est un super terrain de jeu.

Voici pour l’histoire.
To be continued »

Prochain concert Mercredi 14 juin à 19h – Trempolino, 6 bd Léon-Bureau, Nantes

KubE est un projet rock-noise. Guitares dissonantes, batterie minimale, clavier et autres samplers lessivent des créations originales.
Silence, on bruite.
Projet mené avec les jeunes adultes de l’Institut d’Education Motrice de la Marrière (APF), leurs encadrants, et dirigé par Jérôme Marquet, artiste et musicien, de l’association Artis Facta.
Photo : © Guillaume Noury

 

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit