Au-delà du regard

  • Handicap visuel

    Public:

  • Famille [ Enfant / Adolescent / Adulte ]

    Secteur:

  • Vacances

Coordonnées:

Adresse: 13 Rue Notre Dame  44850 Le Cellier

Tél.: 06 28 62 28 86

Tél. secondaire:

Fax:

Adresse mail: audela.du.regard@orange.fr

L’association Au-delà du regard est née en 2006 d’une passion pour le désert comme espace de liberté, de simplicité et d’authenticité et du désir de partager cette expérience avec des personnes en situation de handicap visuel.

Projet « Oser le désert »: Nous organisons, en partenariat avec une agence de voyage, 2 voyages par an entre octobre et avril en Tunisie pour des groupes de 8 à 12 participants adolescents ou adultes en mixité malvoyants/non-voyants et voyants.

L’objectif de ce projet est de permettre à des personnes malvoyantes, non-voyantes et « voyantes » de vivre ensemble une aventure humaine en s’éloignant des repères habituels.

Nous proposons une randonnée dans le désert sous forme de caravane itinérante, en privilégiant la vie de groupe et les échanges interculturels.

Dans un espace accueillant, sans bruit ni obstacle, il devient possible pour des personnes malvoyantes et non-voyantes, d’oser marcher et même courir seule sans barrière ni limite, souvent pour la première fois, de se reposer de la vigilance dont ils font preuve quotidiennement.

Le silence, le dénuement, le rythme paisible au pas des dromadaires, la perte de repères, conduit chacun à poser un autre regard sur soi même et sur sa vie. L’esprit de nos projets est la rencontre, la création de liens de solidarité et d’amitié au- delà des différences.

Les échanges interculturels : les participants découvrent la vie du désert grâce à ceux et celles qui ont apprivoisé cet environnement singulier.

Le/la guide et les chameliers, de tradition nomade, partagent avec plaisir leur vie, leurs connaissances, leur musique. L’accueil bienveillant et convivial des hommes du désert, la disponibilité aux échanges permet une vie de groupe et des échanges interculturels extraordinairement riches.