Banc Public

  • Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel

    Public:

  • Tout public

    Secteur:

  • Culture et Loisirs

Coordonnées:

Adresse: Agora 2B, Avenue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire

Tél.: 06 64 81 24 06

Tél. secondaire:

Fax:

Adresse mail: cie.bancpublic@gmail.com

L’association Banc Public est une association loi 1901. Elle est reconnue à vocation nationale et d’éducation populaire par la direction départementale de la cohésion sociale. Elle propose des activités de « Théâtre pour tous ».
L’association a pour but de favoriser les échanges entre des personnes venant d’horizons les plus divers. Elle se veut ouverte sans considérations d’âge, de handicap (physique, mental et psychique) de culture ou de tradition.
Elle prône et encourage la différence, la singularité, s’appuie sur les qualités et compétences de chacun et vise l’inclusion sociale et le vivre ensemble.
Le théâtre est le principal outil dont elle s’est dotée pour atteindre ses objectifs. Ces activités doivent permettre à chacun d’explorer des potentialités qu’il ignore de sa personnalité, de développer l’estime de soi et d’appréhender la relation à l’autre/ aux autres en faisant partie d’un groupe.

La volonté de la Compagnie de Banc Public est notamment de briser les barrières érigées par la société sur le handicap et démontrer que cette étiquette « handicapé » n’est pas significative.
Son action s’inscrit dans une dynamique de renouveau, qui vise à éviter une pensée normative de la personne handicapée. Ainsi, peu à peu, s’oublie le phénomène social pour laisser place à la qualité des spectacles et au talent des comédiens-amateurs.
Il ne s’agit pas de proposer une thérapie par l’art, mais de donner aux travailleurs handicapés la possibilité d’exercer le métier d’acteur en tant que citoyen.ne à part entière.

L’objectif à long terme est l’intégration et la reconnaissance sociale des personnes en situation de handicap dans le milieu du spectacle.

Vous pouvez voir un bref extrait de notre travail en regardant les vidéos, photos et témoignages suivants: