Les films accessibles en novembre et décembre au Cinématographe

Photo d'une salle de cinéma

Le Cinématographe vous propose dans les semaines à venir plusieurs films accessibles avec renfort sonore, audiodescription (AD/VI) et sous-titres Sourds et Mal-Entendants (VFST SME, OCAP), systématiques ou à la demande. Certaines séances ont lieu en présence d’interprètes LSF.

Pour rappel, le renfort sonore est disponible pour les films projetés au format numérique, avec un prêt de boîtier-casque individuel (Fidelio).

Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 3€

Où ? 12 bis rue des Carmélites, 44000 Nantes
Places de parking PMR à proximité. Arrêts de tram et bus : Bouffay, 50 Otages, Foch-Cathédrale, St-Pierre.

Quitter la nuit

vendredi 15 novembre à 14h15 et à 18h15

de Delphine Girard

Durée : 1h48
Présentation : Une nuit, Aly, jeune femme en danger, appelle la police. Anna prend l’appel. Un homme est arrêté, la justice cherche des preuves.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/Quitter-la-nuit_a9611.html

Information complémentaire : Séance du vendredi proposée dans le cadre du Ciné-Vendredi par Ciné-Femmes, certains publics sont prioritaires.

Tout simplement noir

dimanche 17 novembre à 13h30

de Jean-Pascal Zadi et John Wax
Durée : 1h30
Présentation : JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France…
Lien internet : https://www.3continents.com/fr/film/tout-simplement-noir/

Information complémentaire : organisé par le Festival des 3 Continents, séance présentée avec un ou une interprète LSF.

Bonne mère

Mercredi 20 novembre à 13h30

de Hafsia Herzi
Durée : 1h39
Présentation : Nora, la cinquantaine, femme de ménage, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille.
Lien internet : https://www.3continents.com/fr/film/bonne-mere/

Information complémentaire : organisé par le Festival des 3 Continents

Serre-moi fort

Mardi 26 novembre à 20H30

de Mathieu Amalric
Durée : 1h37
Présentation : D’après la pièce « Je reviens de loin » de Claudine Galea, le synopsis du film tient en une phrase : ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.
Lien internet : https://www.lecinematographe.com/Serre-moi-fort-realisateur_a9607.html

Information complémentaire : en partenariat avec La Maison de la Poésie. Le réalisateur et l’auteure de la pièce seront présents – sans interprétariat LSF

Dernières nouvelles du cosmos

de Julie Bertuccelli

Lundi 16 décembre à 20H30

Durée : 1H25

Présentation : A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ».

Lien internet : http://distrib.pyramidefilms.com/pyramidefilms-distribution-catalogue-d/dernieres-nouvelles-du-cosmos.html

Informations complémentaires :

À l’occasion des 20 ans de Retour d’image, association nationale qui œuvre pour l’accueil de tous les publics au cinéma, projection et rencontre avec Julie Bertucelli ; avec les soutiens de la Matmut pour les arts et de l’UNADEV, en présence d’interprètes LSF ; vélotypie sous réserve.

Retour d’image est un centre de ressources qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers des activités de cinéma. L’association permet notamment la rencontre et l’échange autour de films qui suscitent une réflexion sur la représentation du handicap.