Formation accueil tout public

C’est une proposition des CEMEA Pays de la Loire et du Collectif T’Cap.

Les formations sont proposées et menées par des membres du collectif habilités « organisme de formation professionnelle ». Elles s’appuient sur des méthodes permettant de travailler la représentation du handicap et la prise en compte de l’individu. Ces formations favorisent l’amélioration de la qualité de l’accueil pour tous, handicaps ou pas.

Pourquoi former à l’accueil ?

Pour que la personne en situation de handicap accueillie soit considérée avant tout comme une personne. Pour que la personne en situation de handicap accueillie ait un égal et équitable accès aux droits.

Accueillir les personnes en situation de handicap ne signifie pas seulement se mettre aux normes et règles obligatoires en terme d’accessibilité. Il s’agit de garantir un accueil attentif afin de mieux répondre aux attentes, besoins et situation du public. Les personnes formées réfléchiront à un accueil adapté, une manière d’orienter et de communiquer qui permettront de faire évoluer l’accessibilité de leur structure.

À partir d’un travail sur les représentations, cette formation permettra d’évaluer les capacités d’une personne en situation de handicap, et d’envisager les adaptations nécessaires à son accueil. À travers des exemples, chaque participant sera amené à travailler un projet d’équipe inclusif. Les apports permettront également d’accompagner les autres membres de l’équipe à être pro-actifs dans cet accueil.

Cette formation permettra aux participants de travailler leurs représentations pour construire une autre manière de considérer les personnes en situation de handicap. À partir de ce changement de regard, des attitudes, des techniques et des outils viseront à l’élaboration d’un projet d’accueil pour tous. Ce projet s’adaptera aux réalités des structures des participants. Des exemples de projets d’accueil, dans le même champ ou non, seront également présentés.

À la demande d’une structure, nous pouvons mettre en place une formation spécifique. Cela favorise une meilleure prise en compte des particularités de chaque structure. Il peut s’agir d’une adaptation des formations existantes, ou d’une création de formation sur des thématiques nouvelles.

Ces formations, si elles sont organisées en interne et pour des salariés, peuvent être financées dans le cadre du CPF. Il est possible de mettre en place des formations pour des bénévoles, ou/et des volontaires.

 

Pour contact et informations : culture@reseau-tcap.fr

Pour plus d'information contactez-nous:

Retour vers l'espace professionnel