Projet coopératif inclusif danse
Dans le cadre du développement des projets coopératifs du Collectif T’Cap, le Collectif T’Cap propose une nouvelle création chorégraphique, collaborative et inclusive « Résistance ». Cette pièce sera portée par un groupe de trois artistes chorégraphiques (Karine Guiichard Handiversal – Nathan Arnaud Murmuratioon – Maï Sauvageot Résonnance Art & science, accompagné de Loïc Perdrix Gioco Cos pour la musique).
Un peu d’histoire
2018 – 2019, ces artistes ont travaillé ensemble dans le projet Traversée(s) avec 14 danseurs amateurs en situation de handicap et d’autres en situation de “normalité ».
2019 – 2020, a été créé sous le pilotage du Collectif T’Cap l’atelier chorégraphique Le Chant des possibles. Atelier régulier proposant une pratique de la danse accessible à tous, accompagnée par une partie de l’équipe artistique de Traversée(s). Ces ateliers ont permis de renforcer les liens entre les danseurs, d’affiner la perception de leur corps en mouvement et de rencontrer d’autres danseurs qui ont rejoint l’atelier.
Une dimension européenne
Le chant des possible a également été associé au projet européen Danses Extraordinaires avec des rencontres et des mobilités de chorégraphes et de participants en situation de handicap tout au long de l’année 2022. Nos partenaires sont Domino (Pays-Bas) et Cascina Macondo (Italie). Une réflexion est actuellement en cours sur une suite du projet européen 2024 – 2026 avec de la production de ressources.
Et maintenant : « Résistance » danse et échanges
Cette prochaine création chorégraphique va comporter 14 à 16 danseurs cireux et motivés qui vont travailler ensemble via des résidences.
Ce travail fera l’objet d’une création chorégraphique visible à partir du mois de mai et également des temps d’échange dont le 1er aura lieu le mardi 14 novembre (lieu à confirmer). « Danser c’est résister » sera la thématique que nous allons déployer en partenariat avec le Conservatoire de Nantes et le Pont Supérieur (Pôle d’enseignement)
Ce projet est soutenu par la DRAC et la ville de Nantes.