Retour sur la mobilité en France du projet IDEA du 11 au 15 novembre 2024
Du 11 au 15 novembre 2024 le Collectif T’Cap, l’Adapeila, la Compagnie du Cercle Karré, Europa Nantes – Maison de l’Europe, et les Écossolies ont accueilli leurs partenaires sur le projet européen IDEA. L’association finlandaise Art in Malakta et belge Le Monty ont pu découvrir plusieurs tiers-lieux du territoire Nantais.
La mobilité a débuté à Bouvron par une matinée d’inter-connaissance et d’inclusion animée par la compagnie Le Cercle Karré.
Puis nous sommes allés dans le quartier de la Bottière pour visiter le Beau Tiers Lieu, une belle initiative citoyenne née d’une mobilisation contre la création d’une route, aujourd’hui centrale dans le quotidien des habitants du quartier.
Le lendemain Nous avons passé la matinée à La générale, maison du projet de la Caserne Mellinet, une ancienne caserne militaire réhabilitée en tiers-lieux.
Le midi nous avons mangé à La Cocotte Solidaire , une cantine participative située sur l’Île de Versailles. Enfin, nous avons visiter Le Wattignies, un espace d’expérimentation culturelle et sociale comprenant une galerie marchande de l’ESS et un bar-restaurant.
Après une visite et une intéressante rencontre avec Les Ecossolies et plusieurs de leur partenaires a eu lieu notre événement « Tiers-lieux culturels: comment faire vivre la diversité? » à la Maison de l’Europe – Europe Direct – Europa Nantes.
Plusieurs professionnels des tiers-lieux et du secteur culturels étaient présents pour parler parcours d’artistes, programmation et participation citoyenne
L’événement s’est terminé par une représentation du spectacle Et moi ? de la compagnie le Cercle Karré.