Retour sur la première mobilité du projet Choix2Vie du 5 au 9 février 2024

Du 5 au 9 février 2024, le Collectif T’Cap et l’association Marie Moreau ont accueilli leurs partenaires sur le projet européen Choix2Vie: Autodétermination et Habitat. L’association italienne Comunità Progetto Sud et les deux associations belges SAPHA et la Villa Pilifs ont pu découvrir des structures et des projets en lien avec l’habitat, l’autodétermination et le handicap à Nantes et Saint-Nazaire.

photo des participants à la mairie de saint herblain

La première journée a débuté par un accueil institutionnel à la MDPH de Saint-Herblain, avec une prise de parole d’Ombeline Accarion, conseillère départementale et vice-présidente « Personnes en situation de handicap et autonomie ».

Le groupe s’est ensuite divisé en 2 pour aller visiter des structures en lien avec l’habitat et l’autodétermination : Le groupe VYV, l’Udaf Loire-Atlantique pour découvrir leur projet Révélation, l’ADMR de Loire-Atlantique pour échanger autour de leur projet Esperanto et l’Association L’Etape.

Enfin, nous avons été accueillis à la mairie de la Ville de Saint-Herblain par Christian Tallio, adjoint à la citoyenneté, la démocratie locale et la politique de la ville.

La matinée de la deuxième journée a commencé par une intervention en partenariat avec Nantes Université. Christine Lamberts, géographe au CNRS et Aurore Ecault-Bellec géographe à Nantes Université, ont proposé une présentation sur le thème « Les modes d’habiter des personnes en situation de handicap; entre choix et inégalités socio-spatiales ».

Nous sommes ensuite partis pour Saint-Nazaire, découvrir l’association Marie Moreau, ses locaux et son guide sur l’autodétermination (que vous pouvez retrouver ici https://www.marie-moreau.fr/guide-de-lautodetermination/)

photo de la présentation des géographes
photo des participants à hapi'coop

La troisième journée a commencé par une découverte de la démarche de design social « Chez moi » et ses outils, portée par l’Association Marie Moreau.

Deux facilitrices de parcours (et non pas facilitatrices) de Marie Moreau sont ensuite venues parler des enjeux de ce nouveau métier.

Après un temps de travail sur les futures ressources du projet, nous sommes allés découvrir l’habitat inclusif de « Soleil Breton » porté par Hapi’Coop. Nous avons pu échanger avec les habitants sur les spécificités de leur habitat.

Nous avons commencé la journée par une présentation de l’entreprise adaptée L’Envolée de la Chrysalide, suivie d’une visite de leurs locaux et d’un repas dans leur restaurant.

L’après-midi, nous étions à la salle Agora 1901 pour un évènement autour de l’autodétermination. Ombeline Accarion, Vice présidente départementale « Personnes en situation de Handicap et Autonomie » a introduit l’évènement et Julia Boivin, consultante et conférencière a pris la parole sur le sujet de l’autodétermination.

Quatre ateliers de réflexion sur l’autodétermination et l’habitat ont été organisés, et la compagnie du Cercle Karré a proposé une représentation de leur spectacle « Et moi? »

Photo des participants à l'envolée de la chrysalide

GALERIE PHOTOS