« Soleil Cannibale, une autre réalité du handicap » ciné-débat le 15 décembre

affiche du film soleil cannibale où on voit le visage d'une femme en situation de handicap dessiné à l'aquarelle

Les associations Regard Ouvert et Miashe organisent une séance de Ciné-Débat autour du documentaire « Soleil Cannibale » réalisé par Anthony Marsais.

Résumé : Marine entame sa 5ème année en dehors d’un établissement spécialisé adulte. Le choix du maintien à domicile à l’âge de 20 ans au sortir de l’IEM (Institut d’éducation motrice) s’est imposé comme une nécessité. Dom, maman aidante de son soleil cannibale comme elle aime appeler Marine, explique les raisons de ce choix, et l’organisation au cordeau qu’elle a dû mettre en place afin de conserver son activité professionnelle à temps partiel, tout en permettant à sa fille de poursuivre ses soins, ses stimulations, le développement de sa sociabilité et de son épanouissement personnel notamment grâce aux activités artistiques. Un grand écart nécessaire pour trouver un certain équilibre personnel et financier, quand on est maman solo ; et également indispensable pour donner à son enfant le droit de vivre AVEC et COMME les autres. Un dispositif complexe et fragile aux multiples répercussions. 

Programme de la journée :

  • Projection du documentaire SOLEIL CANNIBALE, UNE AUTRE RÉALITÉ DU HANDICAP
  • Débat/Échange convivial suite à la projection sur la thématique : « Comment l’art, sous toutes ses formes, peut être un levier d’inclusion et de confiance en soi »
  • Exposition d’artistes, dont les Peintures et Céramiques de Marine protagoniste du documentaire SOLEIL CANNIBALE
  • Collation conviviale
  • Vente sur place au profit des associations Miashe et Regard Ouvert

QUAND ? Dimanche 15 décembre à 14H.

OÙ ? Complexe de la Tannerie, rue des Moulins, 44430 Le Loroux Bottereau

Entrée libre, sans réservation.